Le HBDI : un outil pour l’assessment, le recrutement, le management. 

“Prenez la bonne décision”

L’approche des préférences cérébrales de Ned Herrmann.

 

S’appuyant sur les recherches sur le fonctionnement cérébrale des neuro-biologistes Roger Sperry et Paul MacLean, le chercheur américain Ned Herrmann a mis en relation la latéralisation cérébrale et le traitement de l’information.

 

Il a montré que les individus “sélectionnent” les stimuli qui déclenchent leurs actions en fonction de leurs préférences cérébrales. Partant de cette approche, Ned Herrmann a mis au point un inventaire de personnalité. Il permet à chacun de prendre conscience de ses préférences cérébrales pour mieux les utiliser dans la vie personnelle et professionnelle.

Validé scientifiquement, le HBDI® est une carte simplifiée de vos différents mode de pensée qui met en valeur la manière dont vous percevez et interprétez les choses en situation normale, mais également en situation de stress. 

Le profil des préférences cérébrales ou HBDI® favorise la prise de conscience, l’estime de soi, le développement des compétences et intègre et valorise la diversité des points de vue.

Il vous permet : 

  • d’identifier la nature des activités et des tâches dans lesquelles vous serez le plus à l’aise et les domaines dans lesquels vous aurez plus de difficultés, afin, d’acquérir des nouvelles compétences en travaillant sur votre quadrant “le moins préféré”;
  • de capter et de décoder les messages de vos interlocuteurs et de vous adapter à leurs préférences; 
  • de structurer et de transmettre vos messages efficacement, donc de mieux communiquer;
  • de faire preuve de créativité et de souplesse. 

Vos préférences cérébrales ont une incidence sur votre manière de communiquer, d’apprendre, de manager, de travailler, et sur l’ensemble de vos comportements quotidiens. 

 

 

 

 

Le HBDI®: un outil pour l’orientation, la formation, l’outplacement.  

Evitez “les erreurs d’aiguillages”.

Le HBDI® mesure quatre dimensions relativement indépendantes, correspondant à quatre groupes distincts de préférences cérébrales (ou styles de pensée). 

 

Ces quatre familles correspondent à un modèle métaphorique à quatre quadrants, désignés respectivement par quatre lettres : A, B, C et D. Et représentant chacun un style de pensée particulier défini par des mots-clés. 

 

 

Le modèle Whole Brain® ou Cerveau Total®

Le cerveau intervient à tous les niveaux du processus d’apprentissage.

L’expérience a montré qu’il existe une importante corrélation entre les profils des préférences cérébrales d’une personne, son occupation professionnelle et son style d’acquisition.

Le concept d’enseignement et d’apprentisage à Cerveau Total® permet d’enseigner et d’apprendre plus vite et mieux, en tenant compte des différents styles d’apprentissage.

 

IMPORTANT :  votre profil HBDI® est un reflet de votre personnalité, des aspects que vous préférez, que vous utilisez, voire que vous évitez. Par analogie aux empreintes digitales, ce “miroir de personnalité” est une façon pratique de percevoir vos styles de pensée dominants personnels. Comme tel, votre profil HBDI® n’a rien à voir avec des tests de type QI ou psychologique. 

Chaque profil a son originalité, ses particularités, ses zones de préférences d’activités plus ou moins marquées. 

Profil d’une préférence en Cortical Gauche :

Cette personne préfère aborder les solutions dans leur logique, de façon rationnelle et analytique. Elle peut être attirée par la résolution de problèmes. 

 

Profil d’une préférence en Cortical Droit: 

Cette personne préfère projeter des situations d’avenir, en imaginant des solutions nouvelles. Elle se mobilisera pour développer des projets de manière globale.